Media training de crise : comment accompagner et former les cadres d’astreinte d’un grand groupe ?

mediatraining

La problématique
 

Gestion de crise : maîtriser sa communication de crise grâce au média training
 

Un grand groupe français leader dans la gestion de plateformes aéroportuaires, face aux situations de crise ou d’événements à fort impact pouvant survenir, désirait préparer ses cadres d’astreintes et ses attachés de Presse. L’objectif : trouver une agence spécialisée en média training, communication de crise mais aussi en gestion de crise proposant des formations au média training « sur mesure ». Il a lancé une consultation.

 

Le projet
 

Conception d’une formation au média training de crise personnalisée
 

Suite au gain de l’appel d’offres, Nitidis a construit une ingénierie pédagogique spécifique destinée à atteindre les objectifs fixés. Une co-construction des sessions de formation de media-training avec le Directeur de communication de crise a permis de rendre les sessions immédiatement efficaces pour les cadres formés.

Les phases de réalisation des séances de formation au média training de crise par l’agence ont été les suivantes :
 

  • Entretien avec la Direction communication et le Directeur communication de crise, afin de comprendre avec précision, les attentes, les contraintes et définir l’organisation des séances de formation en media-training.
     
  • Étude de l’ensemble de la documentation et de l’organisation existante du groupe pour connaitre et partager les éléments de langage et l’organisation spécifique définie en matière de gestion de crise et de communication de crise.
     
  • Édition d’un memento de communication sensible et de crise en version Print mais également digitale (avec respect de la charte graphique du groupe). Véritable vadémécum destiné à permettre aux participants de consolider dans le temps l’apport de la formation en média training de crise.
     
  • Organisation des Formations au média training sous l’angle communication sensible et de crise des cadres d’astreinte avec une partie théorique light selon la règle des 20/80, qui met en avant une méthodologie spécifique à l’agence Nitidis, puis un travail en atelier de mise en situation pour répondre aux journalistes dans les conditions du réel.

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