Métiers

Recrutement
& engagement

Attirer, mobiliser et retenir

Sur un marché de l’emploi en tension, où les candidats inversent les rapports de force, il faut aller chercher les futurs collaborateurs partout où ils se trouvent et développer la désirabilité de l’entreprise pour créer la préférence et recruter.

 

Pour le recruteur, le candidat est un lead stratégique, avec toute la complexité que cela induit : enjeux de différenciation et de réputation, digitalisation et personnalisation des parcours (à partir du social listening ou de l’analyse des données marketing ou comportementales), déploiement de stratégies inbound, mode conversationnel, discours de preuves...

 

Une cartographie des profils cibles permet d’adresser finement chaque catégorie de candidats : les futurs diplômés, en nouant des relations avec les écoles et universités ; les personnes en situation de handicap, au travers de dispositifs spécifiques ; les experts déjà en poste, en valorisant les opportunités d’évolution au sein d’une nouvelle structure… L’objectif est aussi d’identifier et d’attirer des candidats qui, au-delà de leurs compétences, disposent des soft skills en adéquation avec la culture de l’entreprise.

 

Il ne s’agit pas simplement de sourcer ou d’attirer, mais de transformer et d’engager, pour créer une véritable relation dans le temps en offrant au candidat une expérience globale, de la première prise de contact au préboarding puis à l’onboarding.

Nos champs d’intervention recouvrent l’élaboration des tactiques de recrutement, la conception des outils recruteurs, du site carrières à la campagne de recrutement, aux dispositifs de préboarding et d’onboarding, le marketing opérationnel et événementiel (serious game, salons…), la stratégie social media, l’ambassadorat, les programmes de cooptation, les relations écoles ; sans oublier le plan médias, l’influence, la mise en relation avec les directions des écoles et universités…

 

Notre démarche intégrée nous permet de déployer des actions impactantes, adaptées aux contraintes budgétaires et humaines des départements RH, et fortement orientées ROI.

Champs d’intervention