Raison d'être des entreprises : pourquoi et comment définir une raison d'être

Raison d'être

La raison d’être peut porter l’ambition stratégique de l’entreprise, représenter sa vision, sa mission et s’inspirer de ses valeurs. La raison d’être peut être un levier de réputation et de performance. Comment créer une raison d'être ? 

 

Comment définir une raison d’être ?

Pour 69% des dirigeants, la raison d’être peut porter l’ambition stratégique de l’entreprise, représenter la vision ou la mission et s’inspirer de ses valeurs (71%). La raison d’être peut encore être un levier de réputation et de performance (71%). Dans tous les cas, elle est aujourd’hui assimilée à la plateforme de marque et placée sous la responsabilité du dircom (98%). 75% des collaborateurs considèrent que la raison d’être est importante pour eux-mêmes et pour les clients de l’entreprise.

 

Quel est le rôle d’une raison d’être d’entreprise ?

La raison d’être d’entreprise est un moyen de donner une cohérence à sa marque, en capitalisant sur son héritage et en préemptant un territoire. C’est le moyen de revendiquer son rôle de leader, en alliant raison d’être et plan stratégique pour embarquer l’ensemble de l’entreprise. C’est aussi un levier pour lancer une dynamique de transformation et accompagner au changement, cadrer et animer les prises de parole, donner de la visibilité à son positionnement, porter le sujet de manière collective. Enfin, une raison d’être peut-être le moyen de défendre un savoir-faire ou un métier.

 

Une raison d’être d’entreprise portée par le dirigeant et les collaborateurs

Pour véhiculer la raison d’être d’une entreprise, quoi de mieux que de donner la parole au dirigeant qui donne le cap et explique le modèle ? Mais pour pour passer d’une raison d’être à une raison d’agir, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs : les équipes de direction pour assurer le relais au sein des différents services et les collaborateurs premiers ambassadeurs de l’entreprise.

 

Les outils privilégiés pour véhiculer la raison d’être d’entreprise

Pour matérialiser ses engagements, faire vivre et animer sa raison d’être, l’entreprise peut exploiter les outils de communication corporate comme le rapport annuel ou sa version digitale, le rapport intégré, mais aussi un magazine, un site internet dédié, une série de podcasts ou encore un compte Instagram. L’objectif, dans tous les cas, est d’apporter des éléments de preuve pour illustrer cette raison d’être avec des présentations de projet, des interviews, des reportages photo…

 

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