Relations presse comme accélérateur de relance : stratégie et outils RP

RP

Ces dernières années, la transformation numérique a considérablement impacté les relations presse, mais pas seulement. Les nouveaux modes de consommation des médias, le développement des réseaux sociaux participent aussi à cette mutation qui s’est encore accélérée face à une crise sanitaire sans précédent. Des bouleversements qui nécessitent de repenser les stratégies et les outils RP pour optimiser les pratiques en matière de relations presse.

 

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté les relations presse ?

En mars et avril 2020, les campagnes d’information ont progressé de 24 % générant un doublement des audiences... autant dire que les relations presse n’ont pas été confinées ! Les relations médias ont par ailleurs été fortement transformées par l’influence des réseaux sociaux et leur approche communautaire de l’audience. Certains journalistes se sont ainsi positionnés sur les réseaux tandis que, de leur côté, les réseaux ont professionnalisé leur contenu avec une approche plus journalistique, l’origination des sujets, la recherche de témoins, etc.

 

Relations presse : Quelles sont les tendances durables ?

Si les réseaux sociaux se sont ainsi intégrés au cycle de l’information, ils ne sont pas parvenus à se légitimer complètement. Ainsi, le public accorde davantage de confiance aux prises de paroles des entreprises lorsqu’elles se produisent sur les chaines de télévision publique et dans la presse. Toutefois, si les réseaux sociaux sont encore loin derrière les médias classiques, ils profitent d’une nette progression, en particulier auprès des - de 35 ans et des cadres. Une évolution qui devra être prise en compte dans les stratégies de relations presse de demain.

 

 

Relations presse et constat post crise

La chute des ventes en kiosque et la digitalisation des usages ont confirmé la place du smartphone comme premier support d’accès à l’information. Pendant cette période, les mobinautes ont aussi consommé davantage de magazine, de journaux, mais aussi de nouveaux médias comme la TV on demand et les podcasts qui connaissent une progression vertigineuse.

 

 

Relations presse : quelles sont les attentes des journalistes et des rédactions ?

Une étude de satisfaction mondiale menée auprès des rédactions a démontré que seuls 44% des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse. A noter que les journalistes français montrent le plus fort taux d’insatisfaction. 45% des journalistes pointent du doigt la pertinence du contenu des communiqués de presse et des dossiers de presse par rapport à leur audience. Et pourtant le CP reste la source d’information préférée des journalistes. Autre enseignement de l’étude, si les journalistes sont attentifs au potentiel d’audience du sujet, ils sont aussi devenus très vigilants face aux fake news.

 

*Etude Cision State of The Media 2020.

 

Stratégie et outils RP : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Les stratégies de relations presse doivent à la fois répondre aux attentes des journalistes et veiller aux tendances émergentes comme Twitch ou l’application Clubhouse qui s’inscrivent dorénavant dans l’écosystème de l’information.

Quant aux outils RP, ils doivent prendre en compte les changements liés aux mesures de confinement et aux restrictions en matière de transport et prendre définitivement le virage du digital : conférences de presse interactives, innovantes, en direct ; voyages de presse immersifs grâce à la réalité virtuelle ; dossiers de presse numériques avec des liens vers des pages de contenus facilement récupérables ou copiables, des études, des photos HD, des vidéos ou encore des podcasts.

 

Quel avenir pour les relations presse ?

La crise sanitaire a démontré la force des relations presse dans un contexte de surinformation. Un moyen de communication qui doit toutefois s’adapter aux nouvelles attentes avec des stratégies RP plus précises et des outils relations presse plus innovants pour asseoir la réputation et l’influence de l’entreprise et générer la fierté des collaborateurs.

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