Tendances événémentiel 2022 : Bis repetita ?​

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Voici les thématiques abordées lors de ce Mooc - atelier d'experts présenté par Alain Damond et avec la participation de Florence Paris - Directrice de la Marque et de la Communication chez Sodexo France

* Face à l’instabilité liée à la période actuelle, comment rationaliser et optimiser sa stratégie événementielle en 2022 ?
* Comment mieux servir vos objectifs de transformation par des événements parfaitement adaptés  ?
* Quelles approches pour créer des expériences digitales plus engageantes ?
* Comment aborder l’hybride, quelle place et quels formats pour le présentiel ?​

Durée : 60 minutes

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Tendances évènementielles 2022 : Bis repetita ?

À quoi vont ressembler les événements de demain ? Quels sont les nouveaux formats, les technologies les plus prisées ? Comment faire (re)venir ?  Faut-il privilégier les événements hybrides ? En 2022, il est temps de reprendre la main sur l’événementiel, d’intéresser et faire bouger des audiences plus sélectives et plus exigeantes, d’instaurer un nouveau paradigme.

 

Événementiel : une nouvelle temporalité

Côté tendances événementielles, que ce soit en présentiel ou à distance, les manifestations sont plus courtes, sur des segments plus ramassés, le rythme est plus soutenu pendant, mais aussi avant et après l’événement. Pour répondre à ces nouvelles invectives, le format d’émission TV apparaît comme le grand gagnant notamment en full digital. Il permet d’offrir une expérience virtuelle premium, avec une programmation diversifiée (vidéos, reportages, interviews), mixant live et pré-enregistrés.

 

Tendances événementielles : l’eventainment

Plus que jamais, les audiences s’attendent à être surprises, à vivre un événement unique, en quête du wow !  Pour ce faire, il est important de travailler le « faire venir » en choisissant avec attention sa tête d’affiche. Autre levier de réussite, la communication en amont de l’événement, qu’il faudra soigner, y compris pour les publics internes. Enfin, pour capter le plus grand nombre, l’événementiel hybride n’est définitivement plus une option.

 

Les plateformes immersives événementielles

Le choix d’une plateforme événementielle nécessite autant d’attention qu’un événement présentiel. De la page d’accueil à la scène principale, des options de salles annexes au système automatisé d’emails, etc. Toutes les innovations digitales sont dorénavant accessibles, à l’instar du live stream immersif, et représentent à elles seules un véritable catalogue de tendances événementielles dans lequel il faudra piocher judicieusement pour mettre en lumière tous les éléments de votre programmation.

 

Penser l’événementiel comme des programmes relationnels

Si la nouvelle temporalité privilégie des événements courts et rythmés, ceux-ci doivent malgré tout s’inscrire dans la durée pour convaincre et fidéliser les audiences. À l’instar des programmes relationnels, l’événementiel doit permettre de multiplier les moments de rencontres en déclinant les formats (conversations, webinaires, room…) pour s’adapter aux nouvelles attentes. De nouveaux parcours qui devront faire l’objet d’une stratégie de communication adaptée.

 

Événementiel : comment mesure la performance ?

Autre tendance de fond, l’événementiel doit aussi démontrer sa performance.  Qu’il soit virtuel ou non, il est aujourd’hui indispensable de mesurer l’engagement des cibles au travers du nombre d’inscriptions, de présences effectives, de réponses aux enquêtes de satisfactions, mais aussi de participations à la création de contenus ou aux moments d’interactions…