Communication de crise : comment gérer la communication de crise face au Covid ?

Communication de crise

Comment bien gérer la communication de crise face à la COVID-19 ? Quelle stratégie de communication de crise choisir ? Tour d’horizon des meilleures pratiques de communication de crise !

 

Le collaborateur au cœur de la communication de crise

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont obligé l’entreprise à mettre en œuvre dans des délais très courts le télétravail à grande échelle. Un changement d’organisation profond qui a nécessité de développer de nouvelles stratégies de communication et mesures d’accompagnement pour maintenir un lien avec les collaborateurs, les accompagner et les mobiliser. Des stratégies de communication de crise qui s’appuient sur une modernisation accélérée des technologies, une meilleure gestion des informations terrain ou l’adoption de nouveaux formats comme des lives digitaux.

 

Communication de crise : le rôle du directeur général

Face au confinement, de nombreux DG ont pris part à la communication de crise de leur entreprise. Y compris dans les grands groupes, il n’était pas rare de les retrouver par visio, dans des vidéos réalisées par leur soin, ou sur le terrain aux côtés de leurs équipes diffusants des messages encourageants et bienveillants. Face à l’ampleur du changement, les managers l’ont bien compris : il leur faut réinventer leur rôle, animer plutôt que contrôler. Pour les accompagner dans cette gestion de crise, certains ont même créé le poste de chief covid officer.

 

Nouveau périmètre pour la communication crise

À l’image de la réalité des collaborateurs pour lesquels les frontières entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus ténues, face à la crise, les entreprises redéfinissent le périmètre de leur stratégie de communication, abolissant parfois les limites entre interne et externe. Ainsi, certains DG ont partagé sur LinkedIn une lettre adressée aux collaborateurs. Ailleurs, la communication de crise spéciale Covid a été mutualisée pour les collaborateurs et les clients.

 

Communication de crise : vers plus de proximité et de transparence

Face aux incertitudes et aux situations d’isolement engendrées par les mesures de confinement, les experts en communication de crise sont unanimes. Il est nécessaire de développer un discours plus chaleureux, de féliciter et remercier, de favoriser les initiatives personnelles permettant aux collaborateurs d’échanger et de se retrouver virtuellement, d’être plus transparents tant sur le fond que sur la forme.

 

Les nouvelles technologies en soutien de la communication de crise

Grâce aux nouvelles technologies, la gestion de crise a opté pour une communication plus authentique et spontanée. Webinars, visioconférences, podcasts, mais aussi montages vidéo amateurs, fonds d’écran ou filtres se multiplient et font dorénavant partie, aux côtés des réseaux sociaux, de l’arsenal de la communication de crise.

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