Communication interne et communication sensible : la communication interne en temps de crise

Communication interne

Comment réussir sa communication interne en période de crise ?  Quels outils pour une communication sensible efficace ? Tout savoir sur les enjeux de la communication interne en entreprise.

 

La communication interne pour partager une vision

Au cœur d’une stratégie de communication interne efficace, la capacité du dirigeant à porter une vision et la raison d’être de l’entreprise sont primordiales. Mais il est également important de capitaliser sur la marque, de savoir impliquer l’ensemble des collaborateurs en s’appuyant sur une définition claire des objectifs et des chantiers à venir. La stratégie de communication interne doit également permettre d’affirmer son leadership en développant une connaissance de l’entreprise et de ses marchés, avec une vision à long terme.

 

Les dirigeants au cœur de la communication sensible

En période de crise, les collaborateurs expriment majoritairement l’envie d’avoir un « vrai chef », un leader qui dit ce qu’il fait, qui tient le cap. Un dirigeant capable de faire preuve d’empathie et d’authenticité, qui s’implique aux côtés de ses équipes, sur le terrain. Un chef qui fait preuve de réactivité en tenant informés ses collaborateurs en temps réels, qui sait communiquer sur les sujets sensibles, quels qu’ils soient.

 

Communication interne : des relais indispensables

Face aux crises, le dirigeant doit élargir le porte-parolat, mobiliser l’ensemble du top management, passer le relais aux experts de l’entreprise, véritables référents pour répondre aux problématiques d’une communication sensible. Abordée par les experts, la communication de crise gagne en crédibilité et permet d’impliquer des collaborateurs ambassadeurs pour déployer les messages sur les réseaux sociaux et sur le terrain.

 

Communication sensible : expliquer et répondre aux questions

En période de crise, il est primordial de prendre le temps de s’adresser aux collaborateurs de l’entreprise, de ménager des temps d’échange, de permettre à tous d’oser les vraies questions, de favoriser l’interaction. Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de déployer des outils adaptés à la communication sensible. Chatbot, podcast, réseaux sociaux internes, voire même des outils de live permettent d’entrer en conversation directe.

 

Une communication interne appropriée et engageante

Les collaborateurs sont les meilleurs porte-parole de l’entreprise, sa culture et son savoir-faire. Là encore, les nouvelles technologies sont de véritables alliées pour développer une stratégie de communication interne participative, engageante, qui favorise l’adhésion. De nombreux exemples de radios internes, podcasts, chaines vidéo permettent de véhiculer des témoignages, de donner la parole à des communautés d’experts et de créer plus de cohésion en permettant à chacun de partager son quotidien.

 

Rester à l’écoute, répondre à toutes les questions, réagir rapidement aux sujets sensibles, tenir informer régulièrement de l’avancée des projets sont autant de leviers d’une communication interne réussie, tout particulièrement en temps de crise.

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