Communiquer en temps de crise : changement organisationnel, transformation culturelle et transformation digitale des entreprises

communiquer en temps de crise

La pandémie mondiale a engendré une véritable révolution pour les entreprises confrontées à de nécessaires transformations pour ajuster leur modèle économique. Des changements organisationnels, digitaux et culturels qui occasionnent de nouvelles prises de parole des entreprises et suscitent par là même, leur lot de questions. Comment raconter ces évolutions ? Comment développer une communication pertinente en temps de crise ?

 

Communiquer en temps de crise : Pourquoi parler de transformation d’entreprise ?

La crise a bousculé l’ensemble des modèles et des croyances, remettant en question de nombreuses organisations. L’ensemble des Français en ont été témoins. Dégradation de la performance économique, innovation de rupture, développement de nouveaux usages, mutations du travail, place du digital…Des circonstances qui obligent les entreprises à opérer au plus vite leur transformation digitale, organisationnelle et, de fait, culturelle. Mais dans un contexte économique dégradé (- 9,5 %) et social sensible (+ de 800 000 emplois détruits), comment faire le récit de sa révolution ?

 

Transformation culturelle : La transparence de la communication en temps de crise

En temps de crise, la communication doit accompagner le changement, être cohérente avec l’ADN de l’organisation, de sa culture et de ses codes, faire preuve d’honnêteté et de transparence pour générer de la confiance. Il faut parler vrai, y compris en cas de difficultés et quelles que soient les solutions pour les surmonter.

 

Changement organisationnel : Accompagner la transformation d’entreprise

Tout changement organisationnel implique l’engagement de l’ensemble des managers et tout particulièrement du management de proximité qui est le garant de la crédibilité des messages de transformation organisationnelle. La communication par temps de crise doit être planifiée agilement pour s’adapter, parfois en temps réel, à des faits nouveaux. Faire le récit de la transformation organisationnelle ou culturelle, c’est faire le récit de la trajectoire stratégique, économique et sociale de l’entreprise. Le cadrage narratif permet de s’assurer l’intelligibilité des messages, leur appropriation et l’engagement des publics cibles.

 

Communication interne en temps de crise

Pour accompagner la transformation de l’entreprise, les changements organisationnels, la transformation culturelle et la transformation digitale, il faut trouver le ton juste, privilégier un registre de langage simple et direct et poser rapidement un premier socle narratif. Le changement est par nature anxiogène pour ceux qui sont directement concernés comme pour les autres. Il faut expliquer, rassurer et être concret en illustrant son propos avec des éléments de preuve.

 

 

Communication externe en temps de crise

En interne et encore plus en externe, la transformation d’une entreprise doit être incarnée par ses dirigeants et notamment le premier d’entre eux. Certaines transformations organisationnelles nécessitent de communiquer vers les pouvoirs publics, les médias, les organisations syndicales, l’opposition et l’opinion.

L’anticipation est un des facteurs clés de réussite d’une communication d’accompagnement de la transformation d’entreprise. Pour cela, pensez à vous doter de dispositif de veille à la fois médiatique et sociale et à préparer un protocole de communication de crise.

 

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