Image de marque en temps de crise : diagnostic et nouvelles stratégies d'image de marque

stratégie Image de marque

Aujourd’hui, les organisations sont bousculées et certains paradigmes semblent dépassés. La crise sanitaire actuelle a mis en exergue certains dysfonctionnements comme le délitement social et l’isolement des personnes les plus faibles, mais aussi confirmé le triomphe du digital tout en pointant du doigt ses dangers. Le slow a pris le pas sur le fast, la mondialisation a clairement montré ses limites et la société a établi un nouveau rapport à la santé. De tels bouleversements ont évidemment une incidence sur votre image de marque. Comment établir un diagnostic de marque ? Quelle stratégie de marque spéciale déployer post crise sanitaire ? Epoka et Harris Interactive vous accompagnent…

 

L’image de marque comme repère

La marque est un repère mental pour les consommateurs, mais aussi en interne. Une stratégie d’image de marque sert à l’imposer, la faire émerger, la distinguer. Ce qui suppose d’avoir identifié ses aspérités et de les avoir traduites en leviers de différenciation, avec un impératif de cohérence. Une cohérence qui doit se traduire dans son positionnement, ses modalités d’expression et ses actions.

 

Image de marque post crise sanitaire

La crise du Covid a démontré l’importance du choix du territoire d’expression et la force du récit. La stratégie d’image de marque se doit de penser global, de prendre en compte l’ensemble des publics, citoyens, consommateurs et salariés pour répondre à leur quête de valeurs : écoute, honnêteté et transparence, responsabilité et engagement, reconnaissance et respect, confiance.

 

Les nouveaux enjeux de l’image de marque

L’entreprise ne peut échapper à la montée en puissance des enjeux sociaux et environnementaux dans la société. Les diagnostics de marque doivent se confronter aux thèmes chers aux Français, l’environnement et le développement durable, la consommation responsable. Des consommateurs devenus citoyens qui sont en attente de prises de parole des entreprises sur l’ensemble de ces sujets.

 

La raison d’être au cœur de l’image de marque

La marque apporte des réponses à ces demandes des citoyens/consommateurs notamment à travers la définition de sa raison d’être, concept aujourd’hui perçu positivement par une majorité de Français. Dès lors, la raison d’être doit être réévaluée pour prendre la mesure de sa perception, voire être ajustée au regard des attentes d’un marché en perpétuel changement.  Le diagnostic doit mesurer l’image perçue par vos parties prenantes et vécue par vos collaborateurs.

 

Comment construire une stratégie d’image de marque ?

Epoka et Harris Interactive ont développé conjointement une méthodologie de diagnostic de marque, un process agile qui permet de tracker de façon efficace votre réputation pour un regard 360° sur votre marque. Une méthodologie qui prend en compte de nouveaux indicateurs pour mesurer le niveau de connaissance de votre marque, sa brand equity, mais aussi le caractère aspirationnel et collaboratif de votre image de marque. Une méthode qui permet de construire une stratégie d’image de marque engageante pour aujourd’hui et demain.

 

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