Innovations éditoriales : les nouveaux récits à impact positif

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"Innovations éditoriales : les nouveaux récits à impact positif"
 

A travers cet atelier, nous analysons les dernières tendances et innovations éditoriales. Ce sera également l’occasion de faire un zoom sur les nouvelles manières d’aborder et de mettre en avant les thèmes de la RSE et de l’engagement au sein du discours corporate.

Des exemples inspirants et des bonnes pratiques étayeront l’analyse et présenteront formats, angles et techniques narratives. ​

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Innovations éditoriales : les nouveaux récits à impact positif

Face aux grands bouleversements qui affectent notre société, les salariés sont encore plus qu’avant en quête de sens. Pour y répondre, les entreprises revoient leur stratégie de communication et en premier lieu leur marketing éditorial, incluant des récits aux formes variées, qui touchent le collectif, l’individu, la société ou l’entreprise avec une finalité commune : avoir un impact positif pour faire (ré)agir les audiences.

Marketing éditorial : le rôle des récits ?

Les récits représentent un véritable levier d’image de marque. Ils sont, en premier lieu, une réponse aux impacts négatifs liés à certains pans d’activité de l’entreprise (modes de production, dépenses énergétiques…), mais aussi l’occasion de présenter toutes les initiatives positives engagées pour favoriser, par exemple, la parité, la diversité, l’inclusion, etc. Ces récits sont particulièrement adaptés pour faire connaître les actions RSE, mais pas uniquement.

Le marketing de contenu au service du collectif

Si les récits à impact positif sont au cœur de la raison d’être de l’entreprise, ils servent aussi la raison d’agir et surtout la raison de faire ensemble. Au travers d’expériences individuelles ou partagées, les récits ouvrent les portes du changement, mobilisent toutes les parties prenantes et créent des synergies pour construire une nouvelle vision de la société.

Une stratégie de contenu aux récits pluriels

Ainsi, en fonction des objectifs visés, les récits peuvent porter des combats, faire coalition ou faire du bien. Iconiques, vivants, au temps long… ils visent surtout à augmenter les individus. Une stratégie éditoriale basée sur les récits à impact positif permet ainsi de nourrir abondamment et durablement l’image de marque.

Un brand content adapté à chaque entreprise

Les récits devront être choisis en fonction de la culture d’entreprise. Ainsi, le récit de combats, centré sur une thématique ou une quête, est particulièrement pertinent pour les entreprises militantes. Les récits qui font coalition, en revanche, sont plus appropriés à des collectifs pour accompagner la transformation. Enfin, les récits qui augmentent font vivre des expériences apprenantes pour donner les moyens d’agir.

Construire son image de marque avec des récits

Les récits iconiques visent à susciter des émotions particulières et marquer durablement les esprits. Les récits vivants, pour leur part, mixent storytelling et action dans des formats vidéos (séries, jeux, réseaux sociaux). On peut aussi développer des récits au long temps, comme des enquêtes qui s’inscrivent dans la durée ou encore des récits positifs qui transmettent de bonnes ondes, qui partagent de bonnes nouvelles, tout simplement pour faire du bien.