Recrutement, fidélisation, notoriété et croissance : la marque employeur is “the new black”

MelanieBlond

"Recrutement, fidélisation, notoriété et croissance : la marque employeur is “the new black”" avec la participation de Céline Texier-Maurisse - Responsable Marketing, Communication et Sourcing de Start People et  Kamel Medjabra - responsable marque employeur & relations écoles Decathlon France.

Avec la reprise d’activité et face aux enjeux de recrutement, d’engagement, de fidélisation de collaborateurs…​ :
- Comment la marque employeur s’est-elle imposée comme un levier indispensable des marques pour rayonner globalement ?
- Et comment s’est-elle transformée au regard des nouvelles attentes des candidats et des collaborateurs ?​
Au programme des échanges : tendances, perspectives et analyses des cas concrets. 

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Avec 4,5 millions de démissions par mois aux États-Unis et 49% des salariés français qui indiquent rester dans leur entreprise « faute de mieux », on parle désormais de « Big Quit ».

Dans ce contexte, la marque employeur est devenue pour les RH un levier stratégique en matière de recrutement, mais surtout de mobilisation et de fidélisation des salariés.

En 2022, quels enjeux pour la marque employeur ?

Les grands bouleversements de ces dernières années et notamment la pandémie ont sensiblement impacté la relation au travail et la confiance accordée aux entreprises. 52% des Français considèrent que les mesures mises en place par leur employeur pendant la crise sanitaire ne suffisent pas à les maintenir en poste et 57% pensent que les entreprises ne tiendront pas leurs engagements. Ce désaveu va de pair avec une envie de changement et de nouveauté, même si la sécurité de l’emploi reste une attente forte. Pour reconquérir les salariés et séduire les futurs candidats, la communication marque employeur devra donc prendre en compte ces nouvelles aspirations.

 

Quelle stratégie marque employeur pour enrayer le zapping ?

Ces attentes ne font que traduire l’appréhension et l’inquiétude des salariés face aux transformations qui touchent la société contemporaine. Pour tenter d’y répondre, la communication des entreprises doit définitivement changer de cap et déployer une marque employeur à la fois protectrice, réconciliatrice et surtout sincère. Trois axes stratégiques nécessaires pour retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité.

 

Une marque employeur protectrice

Depuis la crise, plus encore que le bien-être, c’est la santé qui est au cœur des préoccupations des salariés. Ainsi 55% des salariés attendent de leur entreprise un accompagnement pour améliorer leur santé physique et/ou psychologique. Pour y répondre, des applications spécifiques voient le jour dans les grandes entreprises qui n’hésitent plus à dédier un membre de leur équipe à cette mission, à l’instar du nouveau Chief of Health Officer chez Delta Airlines.

 

Une marque employeur réconciliatrice

Depuis deux ans, les salariés ont massivement fait l’expérience du télétravail qui les a également incités à revoir leur organisation personnelle pour préserver leur famille et leur temps libre. La flexibilité est ainsi devenue une règle en matière de lieu et d’horaires de travail. Une flexibilité qui doit donc s’imposer dans la communication marque employeur que ce soit pour la fidélisation des salariés ou pour attirer les talents.

 

Une marque employeur sincère

87% des jeunes affirment prendre le temps de se renseigner sur les pratiques managériales, la culture d’entreprise et les conditions de travail avant de postuler. Un chiffre qui ne peut laisser indifférent et qui démontre la nécessité de déployer une stratégie marque employeur forte et omnicanale. Les futurs candidats sont en effet sensible à la transparence de l’employeur, à sa qualité d’écoute et au respect. Pour y répondre, les entreprises n’hésitent plus à mettre en scène leurs collaborateurs pour témoigner de leur vécu au travers de séries ou de sagas vidéos, diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux.