L'éco-conception appliquée à la communication digitale

Eco conception

Alors que l’engagement social et la responsabilité écologique deviennent des leviers d’attractivité, de notoriété et d’attachement majeurs pour les marques, cet atelier sera l’occasion de partager les bonnes pratiques et exemples pour construire des dispositifs digitaux responsables et durables. :

- Quels sont les grands principes de l’éco-conception web ? et les principaux avantages ?
- Quels sont les éléments à prévoir en terme de design, conception, hébergement ? et quelles conséquences sur l’interface et l’expérience utilisateur ?
- Quelles sont les normes à respecter ? et les certifications disponibles ?

EN SAVOIR PLUS SUR CE MOOC

Pour accéder à notre Mooc / Atelier d'experts "L'éco-conception appliquée à la communication digitale" merci de compléter le formulaire ci-dessous. Pour toute demande, je reste disponible par mail à mlegendre@epoka.fr. 

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Avec 3,3 milliards d’êtres humains exposés au changement climatique, le dernier rapport du GIEC offre un constat sans appel. Si les moyens de transport et de production sont essentiellement pointés du doigt, l’impact du numérique est tout aussi accablant. Face à une prise de conscience générale, les marques doivent dorénavant penser à s’engager et à appliquer l’écoconception à leur communication digitale.

Pourquoi un digital responsable ?

Avec l’explosion du trafic internet mondial, le digital représentait, en 2020, 4% des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire autant que le transport aérien civil. Un taux estimé à près de 8% en 2025 et 10% en 2040. En matière de consommation d’énergie, le numérique pèse à lui seul 10% de l’électricité mondiale. Alors que 10 milliards de mails sont envoyés par heure dans le monde, l’équivalent de la production électrique de 15 centrales nucléaires, 40% seulement seraient ouverts. Enfin, une année de recherche sur internet équivaut à la consommation annuelle électrique de la Norvège. Des chiffres alarmants.

L’écoconception digitale s’impose

Face à ces données, la prise de conscience semble gagner progressivement l’ensemble des acteurs. Citoyens, associations, politiques et gouvernements multiplient les appels à des mesures pour diminuer l’impact carbone des usages numériques et à adopter l’écoconception digitale. Un mouvement qui résonne tout particulièrement auprès des jeunes, prêts à prendre des risques pour dénoncer le manque d’engagement de certaines entreprises.

L’écoconception web : un premier pas vers les jeunes

De plus en plus de candidats et talents démissionnent ou manifestent publiquement leur refus de rejoindre de grands groupes qu’ils considèrent peu engagés socialement et environnementalement. Des comportements qui ne peuvent plus être ignorés et qui doivent conduire à revoir le positionnement des entreprises, y compris en matière de communication. À ce sujet, l’Afnor a publié un document de référence qui vise à fournir des lignes directrices et des recommandations concrètes à toutes les organisations, publiques ou privées, dans la démarche d’écoconception.

L’écoconception web : un enjeu mesurable

Pour partager ses efforts, L’OREAL a intégré dans son rapport annuel 2021, des indicateurs digitaux en faveur de la sobriété numérique : compression des médias, optimisation des développements du site, mode sombre et mesure de l’impact environnemental. Une démarche qui vise à matérialiser l’engagement de l’entreprise, face à des publics de plus en plus avertis et exigeants. Un exemple à suivre…