Social et digital : comprendre les algorithmes des plateformes pour réussir vos stratégies de communication

Social_media

Voici les thématiques abordées lors de cette rencontre animée par Laurent Cédric Verscheure et avec la participation de Benoit Fricaudet - Social media manager and Media relations chez Thales

- Etat des lieux : quelles sont les plateformes les plus utiles et utilisées en 2022 ?

- Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, etc. comment fonctionnent les algorithmes ? et quels sont les impacts sur vos stratégies sociales ? - Régularité, pertinence, interactivité : Comment les « séduire » pour être plus visibles auprès de vos cibles ?

LinkedIn : décryptage du fonctionnement du leader des réseaux sociaux professionnels

EN SAVOIR PLUS SUR CE MOOC

Pour accéder à notre Mooc / Atelier d'experts "Social et digital : comprendre les algorithmes des plateformes pour réussir vos stratégies de communication" merci de compléter le formulaire ci-dessous. Pour toute demande, je reste disponible par mail à mlegendre@epoka.fr. 

* champs obligatoires

Comprendre les algorithmes des plateformes est devenu une condition sine qua none à la réussite de vos stratégies de communication. En effet, il est désormais primordial de décrypter les règles de calcul permettant d’optimiser l’affichage des publications sur les flux des utilisateurs. Un fonctionnement propre à chaque réseau social : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Twitch et Tik Tok.  

 L’algorithme LinkedIn 

Qualité des contenus, engagement qualifié et rétention de l’audience sont les trois règles majeures de l’algorithme de LinkedIn. Le réseau priorise en effet la nouveauté, voire l’exclusivité d’une information, qui devra être consistante, capable d’engager le conversationnel et l’adhésion de membres influents. La communication devra privilégiée des formats riches qui favorise le Dwell Time, longs mais fluides à la lecture, interpellants dès les premiers mots.

 L’algorithme Twitter

Pour le réseau Twitter, la consistance de la présence, la préférence à l’actualité, l’efficacité des formats et la conversation avec l’audience sont les leviers d’une communication réussie. La plateforme récompense plus facilement des membres actifs, qui publient entre 2 et 5 tweets quotidiens à des horaires propices, interagissent avec des comptent tiers, jouissent d’une influence certaine, et sont en phase avec l’actualité. Comme LinkedIn, l’algorithme Twitter favorise les tweets illustrés avec du Rich media. Quant aux hashtags, ils devront être utilisés avec parcimonie, 2 idéalement.

 L’algorithme Facebook

Communiquer efficacement sur Facebook pourrait se résumer à 4 mots : relation, contenu, popularité et récence. La plateforme encourage les engagements riches en privilégiant les prises de paroles qui suscitent des commentaires et qui s’inscrivent dans une conversation. Le format vidéo, long ou court, divertissant, apprenant ou incarné, est plébiscité. L’algorithme de Facebook apprécie également live et story, deux formats très engageants et qui nourrissent la relation.

 L’algorithme Instagram

L’algorithme du réseau social Instagram apprécie tout particulièrement une présence consistante, avec une vraie régularité de prises de parole, la variété et la performance des formats (photo, vidéo, carousel mix, sondage, live, facecam et audios). Le story telling et un référencement efficace avec 7 à 15 hashtags intégrés dans le 1er commentaire de la publication sont également des facteurs de réussite comme les publications qui suscitent l’adhésion d’influenceurs et qui privilégient le conversationnel en public et en privé.

 L’algorithme Tik Tok

Pour percer sur le réseau social Tik Tok il est important de suivre quelques bonnes pratiques. La première règle consiste à adopter une stratégie éditoriale en adéquation avec les codes de la plateforme. La seconde de générer de l’user content via un challenge en partenariat et enfin de miser sur les formats médias.

 L’algorithme Twitch

Investir le réseau social Twitch ? De nombreuses entreprises et marques s’interrogent quant à sauter le pas. Pour se placer sur cette plateforme avec succès, nous vous recommandons de tisser des liens solides avec vos clients en dépit de la distanciation sociale. Vous pourrez par exemple créer des événements phares sous une forme digitalisée et immersive pour promouvoir vos nouveaux produits auprès de la jeune génération en étant attentifs à récolter les réactions en direct afin d’affiner votre stratégie marketing.

Mieux comprendre les algorithmes des réseaux sociaux, Instagram, Tiktok, Facebook, Linkedin, Twitter et Twitch : retrouvez notre Atelier d’experts en vidéo.