Communication de crise et marketing B2B : l'impact de la Covid-19 sur le marketing BtoB

Marketing btob

Quelle communication de crise pour le marketing B2b face au Covid 19 ? Comment le marketing b2b peut mettre en place une stratégie de communication de crise efficace pour répondre aux défis de la crise sanitaire ? Tout savoir sur la stratégie marketing b2b en temps de crise. 

 

La sécurité et la santé au cœur de la communication de crise

Les entreprises ont été nombreuses à s’emparer du sujet les premiers jours de mise en place des mesures du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19. De nombreux dirigeants se sont même exprimés publiquement, prenant part aux grand-messes médiatiques. Un discours volontairement rassurant, centré sur la protection des collaborateurs.

 

Un marketing B2B rassurant

Autre sujet crucial pendant cette crise de la Covid-19, la continuité de l’activité s’est également invitée au cœur de la communication B2B. Les entreprises se sont attachées à informer leurs clients professionnels du maintien des équipes en conditions opérationnelles, à grand renfort de visuels, également exploités pour l’animation interne. Rassurer sur la continuité de production ou de service, dans le plus grand respect de la sécurité et de la santé des salariés, a permis de créer de nouveaux liens entre professionnels.

 

Communication de crise spéciale Covid

La continuité d’activité parfois indispensable dans certains secteurs d’activité, notamment dans l’énergie ou la propreté, a nécessité la mise en place d’une communication de crise intégrée au cœur de la stratégie marketing BtoB. Une communication dosée pour impacter sans saturer, marquer une rupture adaptée tout en maintenant le flot d’informations habituel. Le récit illustré du travail de terrain, centré sur l’humain, s’est particulièrement développé pendant cette période avec un impact positif qui permet d’envisager son maintien à moyen terme.

 

Un marketing BtoB déconnecté business

À quelques rares exceptions près rapidement épinglées, les stratégies de communication de crise ont évincé les messages orientés business. Les entreprises ont plutôt pris part aux mesures sanitaires ou d’aide, valorisant leur savoir-faire, leur capacité d’intégration et d’innovation ou tout simplement leur générosité par des dons. Enfin, certains ont privilégié leur écosystème en raccourcissant les délais de paiement de leurs fournisseurs et en apportant aide et reconnaissance à leurs clients.

 

Les nouveaux supports du marketing B2B

De nouveaux outils de communication ont émergé pendant la crise pour maintenir le lien entre acteurs professionnels. La période a également été propices à l’exploitation de nouveaux formats comme les webinars et les podcasts, avec un infléchissement des lignes éditoriales vers plus de légèreté.

 

Vers un nouveau marketing BtoB post-Covid

À l’image des communications de reprise orientées accompagnement et formation, le marketing BtoB semble s’ouvrir à des formats de réflexion comme le livre blanc, des séries de podcasts ou des tribunes… pour préparer le monde d’après.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉTUDE

Pour échanger avec nous sur l'étude de cas, merci de compléter le formulaire ci-dessous

* champs obligatoires