Image de marque : comment créer ou relancer son image de marque

Communication btob

L’identité de marque est un accélérateur de préférence, elle rassure et facilite le choix. Comment créer une image de marque ? Comment relancer son image de marque ? Quelle stratégie d'identité de marque ?

 

L’image de marque : un contrat de confiance implicite

L’identité de marque est un accélérateur de préférence, elle rassure et facilite le choix. Elle est un vecteur de sens, de valeurs, elle permet projection et inspiration. La marque est un levier d’engagement. Elle identifie, favorise le sentiment d’appartenance, fédère. L’identité de marque est également un système assurant la cohérence du discours de l’entreprise. Elle exprime le positionnement de l’entreprise, avec des modalités d’expression propres, et impacte le champ d’actions de l’entreprise.

 

Créer ou relancer son image de marque

Les entreprises sont attendues par la quasi-totalité des Français à s’engager en faveur des enjeux sociétaux. Pour y répondre, les organisations doivent renforcer certains de leurs attributs, à savoir leur utilité, leur capacité de mouvement, leur résilience… Au travers de l’image de marque de l’entreprise, les différents publics doivent pouvoir comprendre sa raison d’être, ses valeurs, ses convictions et ses combats.

 

Créer une identité de marque inclusive

Aujourd’hui, « le défi des marques n’est plus économique, il est moral », affirme la journaliste-essayiste Naomi Klein. L’entreprise est tenue de tenir ses engagements dans la durée et de traduire son discours en actions concrètes. Pour ce faire, elle doit mobiliser et aligner son top management afin d’engager un dialogue cohérent avec l’ensemble des publics de l’entreprise, consommateurs, usagers, partenaires, institutionnels, relais d’opinion... Un échange nécessaire pour construire la confiance.

 

L’image de marque au-delà de la plateforme de marque

L’image de marque doit pouvoir s’adapter et accompagner les grandes transformations qui touchent nos sociétés. Dans ce contexte, il est prudent de ne pas enfermer la construction de la marque dans une plateforme trop rigide. La stratégie d’image de marque doit faire preuve de souplesse, pour accompagner le changement que ce soit en période de croissance ou de crise.  

 

Une méthode agile pour créer une identité de marque

Pour faire face aux besoins de rapidité et de souplesse en matière de création d’image de marque, nous avons développé une méthodologie flexible et modulaire, organisée autour de trois grandes sessions de travail immersives afin de structurer et formaliser le positionnement et la trajectoire stratégique de la marque ; et faire émerger ses fondamentaux d’expression (naming, logotype, identité visuelle, socle de récit…).

 

Une approche adaptée pour créer des marques tant internes qu’externes et pour tout type d’organisation : ETI, entreprise cotée, organisme public ou organisation professionnelle.

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